Qu’est-ce que la visibilité en météorologie ?

Qu’est-ce que la visibilité en météorologie ?

Qu’est-ce que la visibilité en météorologie et comment mesure-t-on la visibilité en météorologie ? ATMOS Météo fournisseur d’instruments de météorologie, vous explique !

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

jeudi 13 juin 2024

Toute l'actualité sur les capteurs météo ATMOS

Qu’est-ce que la visibilité en météorologie ?

Mercredi 12 juin 2024

Tout savoir sur la visibilité en météorologie

Qu’est-ce que la visibilité en météorologie et comment mesure-t-on la visibilité en météorologie ? ATMOS Météo fournisseur d’instruments de météorologie, vous explique !

La visibilité a été définie par l’Organisation météorologique mondiale comme la distance la plus grande à laquelle un objet noir de dimensions appropriées peut être vu et identifié, le jour comme la nuit.

En météorologie, la visibilité se rapporte à la transparence de l’air, elle est donc indépendante de la présence de lumière. En air extrêmement propre, dans les montagnes ou dans le climat arctique, la visibilité peut atteindre 70 à 100 km. La visibilité baisse rapidement en cas de pollution atmosphérique élevée ou de fort niveau d’humidité.

Visibilité horizontale, oblique et verticale

La visibilité peut être définie avec trois composantes complémentaires :

  • la visibilité horizontale : désigne la capacité d’un observateur de voir un objet à l’horizon ou entre l’horizon et lui. La visibilité horizontale est influencée par les paramètres de la courbure terrestre, mais également des conditions typologiques et la morphologie terrestre. Un facteur important à prendre en compte également, est les circonstances d’observation.
  • la visibilité oblique : désigne la distance maximale à laquelle un observateur peut voir et identifier un objet, qui se situe ni au même niveau, ni sur la même verticale que lui.
  • la visibilité verticale : désigne la distance maximale à laquelle un observateur peut voir et identifier un objet sur la même verticale que lui.

Comment mesurer la visibilité en météorologie?

Pour mesurer la visibilité en météorologie on utilise des repères visuels, qui se trouvent à une distance connue du point d’observation. Ces repères peuvent être un bâtiment, un château d’eau, une colline, etc. On dit que lorsqu’on aperçoit nettement les contours d’un de ces repères sur le fond de ciel, la visibilité est au moins égale à la distance qui sépare ce repère du point d’observation.

Les solutions de mesures performantes d’ATMOS Météo

La visibilité ne peut pas toujours être mesurée à l’œil nu. Pour effectuer des mesures rapides et précises il existe de nombreux instruments météorologiques spécialisés, comme le transmissiomètre, le diffusomètre, le célomètre.

ATMOS Météo propose des solutions performantes pour la mesure de visibilité. Vous pouvez choisir le visibilimètre SENTRY, qui est un instrument de mesure compact et confortable dans l’utilisation. C’est un outil parfait pour vous aider à mesurer la visibilité pour assurer la sécurité des avions en approche ou gérer le système de gestion des flux routiers.

Découvrez les solutions de mesure de visibilité d’ATMOS Météo, ainsi que d’autres outils de mesure performants. Forts de leur expertise dans le domaine de la mesure météorologique, les experts d’ATMOS Météo sont toujours à votre écoute.

BLET-ATMOS

En bref !

12/06/2024 + Qu’est-ce que la visibilité en météorologie ?
Qu’est-ce que la visibilité en météorologie et comment mesure-t-on la visibilité en météorologie ? ATMOS Météo fournisseur d’instruments de...
22/05/2024 + Mesure du Vent Vrai ou Vent Réel en Navigation
Le but de ce projet est le calcul de la vitesse et de la direction du vent réelle naviguant depuis un bateau avec un cap et une vitesse connue,...
13/05/2024 + La mesure du vent dans l'agriculture de précision
L’agriculture de précision permet d’améliorer le quotidien des agriculteurs en modernisant leurs méthodes de travail. Elle permet de mesurer le vent...
07/05/2024 + Comment les données météorologiques sont-elles recueillies ?
Pour prévoir les phénomènes climatiques, l’analyse des données météorologiques est indispensable. Comment les données météorologiques sont-elles...
02/05/2024 + La météo sensibilité qu'est-ce que c'est ?
Qu’est-ce que la météo sensibilité et comment impacte-elle notre santé ? Suivez les explications des experts d’ATMOS Météo pout tout savoir sur la...
01/07/2013 - 05108 R.M. YOUNG le capteur vent de l'extrême
Suite aux précédentes communications concernant le nouveau Wind Monitor 05108 de R.M. YOUNG, vous avez été nombreux à nous contacter. Il faut noter...
Fabricants ] [ Actualités ] [ Recherche ]
Accueil ] [ PRODUITS ] [ PRESTATIONS ] [ SYSTEMES INTEGRES ] [ COUVERTURE NUAGEUSE ] [ ATMOS ] [ CONTACT ] [ DEVIS ]
Accueil ]