Météorologie et tradition - ATMOS Météo

Météorologie et tradition - ATMOS Météo

Dans notre société actuelle, les valeurs numériques sont considérées comme une finalité et non comme un outil permettant à l’être humain de réaliser des analyses et de prendre des décisions appropriées.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 23 juillet 2019

Toute l'actualité sur les capteurs météo ATMOS

Météorologie et tradition - ATMOS Météo

Lundi 20 mai 2019

Dans notre société actuelle, les valeurs numériques sont considérées comme une finalité et non comme un outil permettant à l’être humain de réaliser des analyses et de prendre des décisions appropriées.

Dans le domaine de la météorologie cette tendance existe. Le but de cet article est de mettre en avant le fait que les décisions doivent être prises par l’utilisateur et non par la machine. Ce changement de comportement est compréhensible par l’évolution dans la recherche de responsabilité en toute circonstance.

Dans la recherche en prévision météorologique, plusieurs études ont été réalisées pour définir si des liens pragmatiques pouvaient être établis avec des proverbes météorologiques et de réelles situations atmosphériques.
A l’heure actuelle, les données météorologiques les plus anciennes datent de 1850. Afin de connaître les tendances d’évolution avant cette date, il est nécessaire de se procurer des informations.
Les proverbes sont basés sur des observations humaines. De plus, le contenu a montré une répétitivité. Il est devenu une phrase du langage courant.

Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement à un proverbe et voir comment un système automatique d’observation météo peut aider, à court terme, un utilisateur à prévoir l’évolution des conditions météorologiques et planifier son activité.

Celui qui va nous intéresser concerne l’activité le long des côtes. Deux versions existent : « ciel rouge le matin met en garde le marin » ou ciel rouge le soir, met en garde le marin.

Pour notre examen, nous étudierons la fiabilité de ce proverbe sur une cité côtière en Bretagne.

Le soir, l’angle zénithal solaire est très élevé. Cela signifie que dans une situation de nuages morcelés, les rayons du soleil vont se réfléchir sur leurs bases. Seules les longueurs d’ondes proches de la couleur rouge seront réfléchies. Si les nuages sont près de la ligne d’horizon cela peut signifier un changement de situation météorologique. Dans cette zone, la direction moyenne du vent est de secteur Ouest. Cela confirme un changement météorologique surtout si une décroissance de la pression atmosphérique est constatée.

Maintenant traduisons ces observations sous forme d’informations fournies par une station météo intégrant plusieurs instruments. Certains capteurs tel l’instrument de mesure de couverture nuageuse (le CIR-4 d’Atmos) fournissent une fraction nuageuse et la tendance d’évolution dans l’heure à venir. Si ces instruments fournissent une tendance à l’accroissement, ce sera un premier élément. Si la moyenne de la vitesse du vent augmente progressivement avec un secteur majoritairement Ouest et si la tendance de pression barométrique est à la décroissance, vous êtes dans une situation de changement météo.

Un autre aspect à considérer est le moyen de communication. Un nombre important de personnes peuvent être concernées par des informations météorologiques locales. Internet est un moyen de communication. Une telle mission peut maintenant être réalisée avec des équipements comme l’ATMOS Box. Certes, les services météorologiques nationaux fournissent ces informations. Cependant, à l’aide de leurs modèles sophistiqués ils fournissent des informations précises à méso échelle. Cela se traduit par des conditions météo moyennes dans un carré de quelques dizaines de kilomètres de côté.

Votre besoin est-il celui-ci ou prendre des décisions liées à la sécurité dans un carré de quelques kilomètres de côté ?

En bref !

20/07/2019 + MS-093 Capteur de Durée d'Ensoleillement
L’instrument de météorologie radiométrique MS-093 est un capteur de durée d’ensoleillement direct sur une journée. MS-093 est un composant pour...
02/07/2019 + Radiomètre infrarouge de nuages CIR-4L version Light
Le radiomètre infrarouge de nuages CIR-4L à quatre capteurs est la version Light du radiomètre imageur de nuage CIR-4. C’est un instrument conçu pour...
24/06/2019 + CIR-4 Imageur de Nuages Radiomètre Infrarouge
L’imageur de nuages CIR-4 est un radiomètre infrarouge à quatre qui fournit une description complète de la voûte nuageuse. Il possède une...
06/06/2019 + CIR-13 Radiomètre Infrarouge Imageur de Nuages
Le radiomètre infrarouge de nuages à 13 capteurs fournit en plus de la description complète de la couverture nuageuse en intensité et altitude, une...
01/06/2019 + Anémomètres haute résistance nouveautés
De nouvelles fonctionnalités sont maintenant disponibles pour notre gamme d’anémomètres haute résistance. En effet, certains d’entre vous ont eu...
01/10/2013 - Entretenez vos capteurs de radiations solaires
Parmi les différentes grandeurs physiques mesurées dans l’atmosphère, les radiations atmosphériques ont toujours été l’une des cibles d’ATMOS.
20/07/2013 - Dynamiques variationnelles fraction nuageuse et plafond associé
Dynamiques variationnelles conjointes de la fraction nuageuse et du plafond associé. Les instruments CIR permettent une mesure en temps réel de la...
01/07/2013 - 05108 R.M. YOUNG le capteur vent de l'extrême
Suite aux précédentes communications concernant le nouveau Wind Monitor 05108 de R.M. YOUNG, vous avez été nombreux à nous contacter. Il faut noter...
Fabricants ] [ Actualités ] [ Recherche ]
Accueil ] [ PRODUITS ] [ PRESTATIONS ] [ SYSTEMES INTEGRES ] [ COUVERTURE NUAGEUSE ] [ ATMOS ] [ CONTACT ] [ DEVIS ]
Accueil ]