Comme l’ensemble des appareils de mesure scientifique, les instruments météorologiques proposés par la société ATMOS ont besoin d’être régulièrement vérifiés. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
vendredi 20 septembre 2024 |
Vérifications métrologiques du matériel météo ATMOS |
|
Comme l’ensemble des appareils de mesure scientifique, les instruments météorologiques proposés par la société ATMOS ont besoin d’être régulièrement vérifiés. Cette opération permet de contrôler la véracité et la cohérence des mesures effectuées, tout en offrant la possibilité d'anticiper le vieillissement de l’instrument et, à l’occasion, d’effectuer des opérations de maintenance préventive. En raison du nombre important de paramètres météorologiques existant (vitesse du vent, température, humidité, rayonnement…), la société ATMOS a décidé de ne pas être homologuée pour fournir par elle-même des certificats de calibration COFRAC (voir rubrique « Etalonnage COFRAC » pour plus de renseignements à ce sujet).
Cependant, dans le cadre de notre politique de suivi métrologique, nous avons mis en place des bancs de contrôle pour les paramètres suivants :
Ces bancs de test sont équipés d’étalons secondaires, permettant de réaliser une mesure comparative. En plus de la vérification, de nombreux instruments peuvent être réalignés sur l’instrument de référence, de manière analogique ou numérique selon les cas. Toutes les vérifications métrologiques liées à ces bancs de test suivent des protocoles spécifiques développés par ATMOS. Les résultats de chaque test sont ensuite recueillis dans un rapport, remis au propriétaire de l’instrument sous version numérique et/ou papier selon la demande. Ils sont archivés dans nos locaux afin de permettre un suivi longitudinal.
Il est important de noter que le rapport de vérification métrologique fourni par ATMOS ne peut en aucun cas se substituer à un certificat de calibration délivré par un laboratoire agréé. Pour toute demande spécifique de contrôle métrologique, n’hésitez pas à contacter la société ATMOS. Notre équipe technique est présente pour vous conseiller sur ce sujet. |