La confirmation métrologique : étalonnage et vérification

La confirmation métrologique : étalonnage et vérification

Les instruments de mesure et d’essai sont un facteur important pour le bon fonctionnement de l’entreprise. L’équipe technique d’ATMOS est à votre écoute pour vérifier vos instruments de mesure.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 9 août 2022

Toute l'actualité sur les capteurs météo ATMOS

La confirmation métrologique : étalonnage et vérification

Jeudi 24 février 2022

Les instruments de mesure et d’essai sont un facteur important pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ils produisent en effet des résultats, donnant lieu à l’analyse, qui aide à la décision. De ce fait, il essentiel que la métrologie soit juste et précise. Les défaillances et le manque de surveillance des instruments de mesure peuvent être source de mesures fautives et de décisions erronées, ce qui peut à son tour impacter fortement l’activité de l’entreprise. ATMOS explique comment éviter ces risques.

Qu’est-ce que la métrologie ?

Pour mieux comprendre son intérêt dans l’efficacité des procédés industriels, il faut d’abord comprendre ce que c’est la métrologie.

La métrologie est la science des mesures, qui définit les principes et les méthodes pour obtenir des mesures fiables et précises, résultant des processus de mesure. Le processus de mesure, autrement appelé le mesurage, est l’ensemble des opérations permettant d’attribuer une valeur à une grandeur physique.

La métrologie utilise aujourd’hui des instruments de mesure sophistiqués. La science elle-même est beaucoup plus structurée au niveau international avec la définition de système SI (Système International). Le SI répertorie les 7 unités de mesure de base : le mètre, le kilomètre, le kelvin, la seconde, l’ampère, la candela, la mole.

C’est donc une science qui donne des mesures précises, qui sont des facteurs important pour la prise de décision et la mise en place des différentes opérations.

Confirmation métrologique : étalonnage et vérification

On parle de la confirmation métrologique (étalonnage ou vérification) d’un instrument de mesure quand on réalise des opérations de comparaison entre l’instrument donné et un étalon de référence. Les instruments de mesure sont souvent dénommé « capteurs » (selon le vocabulaire international de métrologie, le VIM3) et désignent un élément d’un système de mesure qui est directement soumis à l’action du phénomène, du corps ou de la substance portant la grandeur à mesurer. Le capteur peut s’étalonner seul ou associé à un conditionneur.

A quoi sert la confirmation métrologique ?

La confirmation métrologique permet s’assurer que la mesure effectuée par un capteur ou la chaîne de mesure est juste et fiable. Cette vérification est faite la plupart du temps au moment de la fabrication de capteur par un procédé de comparaison. Il est important pourtant de faire cette opération tout au long de la vie d’un capteur, afin de s’assurer régulièrement de son bon fonctionnement et ses propriétés métrologiques correctes.

Différents types d’étalonnage

Aujourd’hui les usines et les espaces de travail sont équipés des capteurs, utilisant le mesurage lors de leurs procédés industriels et des transactions commerciales. L’étalonnage devient ainsi incontournable, afin de garantir un fonctionnement sans failles de l’ensemble du corps de l’entreprise.

Il existe plusieurs types de l’étalonnage possibles à effectuer :

  • Etalonnage d’usine faite lors de la fabrication du capteur
  • Etalonnage effectué pour un laboratoire non accrédité 
  • Prestation d’étalonnage effectuée par un laboratoire accréditée COFRAC

COFRAC (Comité Français d’Accréditation) est l’organisme en France, qui attribue les accréditations aux laboratoires de métrologie. Les accréditations permettent de garantir le niveau compétences élevé et l’impartialité du laboratoire. Elle l’autorise à réaliser des prestations d’étalonnage ou de vérification en laboratoire ou sur site. Cette vérification se fait sur une grandeur spécifique, avec un niveau d’incertitude donné. Un étalonnage accrédité ISO 17025 est reconnu dans la plupart des pays dans le monde entier, grâce à l’accord ILAC MRA (accord de reconnaissance mutuel inter-laboratoire).

La différence entre l’étalonnage et la vérification

L’étalonnage est une opération de comparaison entre un capteur seul ou une chaîne de mesure et un étalon de référence. Il suit une procédure bien définie avec la qualification des incertitudes. Les relevées de cette comparaison permettent d’obtenir le résultat. L’étalonnage permet ainsi d’obtenir une information sur la correction à appliquer à la mesure d’un capteur pour réduire les erreurs dans la mesure.

La vérification est une opération de comparaison entre un capteur ou une chaîne de mesure et un étalon de référence. C’est un procédé qui a pour but de vérifier la conformité d’un capteur ou d’une chaîne de mesure par rapport à une spécification particulière (EMT – Ecart Maximum Toléré). Cette spécification peut provenir du constructeur du capteur, d’une norme ou de la nature de la mesure à réaliser. La vérification sert ainsi à juger la conformité d’un capteur par rapport à une spécification donnée (EMT).

A quelle fréquence effectuer une confirmation métrologique ?

Le but de la confirmation métrologique est de s’assurer que le système de mesure et fiable et que les résultats produits ne présentent pas d’erreurs. Il est très important d’effectuer ce procédé dans les intervalles réguliers. En effet les capteurs et les systèmes de mesure s’utilisent dans certains cas quotidiennement (en production et autres).

Cette périodicité doit suivre une logique conditionnée par des paramètres divers :

  • le type d’utilisation du système de mesure
  • la fréquence d’utilisation du système de mesure
  • le comportement métrologique constaté grâce aux résultats des précédents étalonnages
  • les exigences d’un client ou d’un donneur d’ordre
  • les réglementations spécifiques liées à l’activité

Confirmation métrologique du matériel météo par ATMOS

ATMOS, spécialiste de mesure et d’instruments météorologiques, développe des protocoles spécifiques de vérification et de l’étalonnage métrologiques. Les résultats de chaque test sont ensuite recueillis dans un rapport, remis au propriétaire de l’instrument sous version numérique et/ou papier selon la demande. Ils sont archivés dans nos locaux afin de permettre un suivi longitudinal.

L’équipe technique d’ATMOS est à votre écoute pour vérifier et calibrer vos instruments de mesure météorologiques.

BLET-ATMOS

En bref !

08/08/2022 + Tout savoir sur la météo sensibilité
Qu’est-ce que la météo sensibilité et comment impacte-elle notre santé ? Suivez les explications des experts d’ATMOS Météo pout tout savoir sur la...
01/08/2022 + Station météo : fonctionnement et utilité
Qu’est-ce qu’une station météo et à quoi elle sert ? Découvrez la station météo, un instrument de mesure météorologique polyvalent avec les experts...
25/07/2022 + Mesure Météorologique des Vagues de Chaleur avec ATMOS Météo
ATMOS Météo fournit des instruments de mesure météorologique permettant d’analyser et d’expliquer les vagues de chaleur. Découvrez-en plus avec les...
18/07/2022 + Un appareil pour mesurer les nuages le radiomètre CIR-4V
Un instrument météorologique va pouvoir mesurer la couverture nuageuse et indiquer la prévision à une heure de la couverture nuageuse, c'est...
04/07/2022 + Capteur de Vent Modèle 05103 YOUNG - ATMOS BLET
Le moniteur de vent modèle 05103 YOUNG est un capteur de vent haute performance. Sa construction robuste et résistante à la corrosion le rend idéal...
01/10/2013 - Entretenez vos capteurs de radiations solaires
Parmi les différentes grandeurs physiques mesurées dans l’atmosphère, les radiations atmosphériques ont toujours été l’une des cibles d’ATMOS.
20/07/2013 - Dynamiques variationnelles fraction nuageuse et plafond associé
Dynamiques variationnelles conjointes de la fraction nuageuse et du plafond associé. Les instruments CIR permettent une mesure en temps réel de la...
01/07/2013 - 05108 R.M. YOUNG le capteur vent de l'extrême
Suite aux précédentes communications concernant le nouveau Wind Monitor 05108 de R.M. YOUNG, vous avez été nombreux à nous contacter. Il faut noter...
Fabricants ] [ Actualités ] [ Recherche ]
Accueil ] [ PRODUITS ] [ PRESTATIONS ] [ SYSTEMES INTEGRES ] [ COUVERTURE NUAGEUSE ] [ ATMOS ] [ CONTACT ] [ DEVIS ]
Accueil ]