Comment les données météorologiques sont-elles recueillies ?

Comment les données météorologiques sont-elles recueillies ?

Pour prévoir les phénomènes climatiques, l’analyse des données météorologiques est indispensable. Comment les données météorologiques sont-elles recueillies ? ATMOS Météo vous explique.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

dimanche 3 mars 2024

Toute l'actualité sur les capteurs météo ATMOS

Comment les données météorologiques sont-elles recueillies ?

Jeudi 21 avril 2022

Analyse des données météorologiques

Pour prévoir les phénomènes climatiques, l’analyse des données météorologiques est indispensable. Comment les données météorologiques sont-elles recueillies ? ATMOS Météo vous explique.

La météorologie fascine une bonne majorité de la population. C’est un domaine important pour observer les phénomènes atmosphériques et pouvoir s’adapter aux comportements de notre planète. Mais comment sont recueillies les données météorologiques et comment les données météorologiques sont-elles utilisées ? Suivez l’explication des experts d’ATMOS Météo.

Qu’est-ce que la météorologie ?

La météorologie est une science qui étudie les phénomènes atmosphériques notamment en vue d’établir des prévisions climatiques. La météorologie est une discipline qui traite principalement de la mécanique des fluides et de la thermodynamique, mais elle utilise aussi d’autres branches des sciences, notamment la physique, la chimie, et les mathématiques.

Comment se fait la collecte des données météorologiques ?

L’observation est la toute première étape du processus d’établissement de prévisions météorologiques de qualité. Elle combine l’observation au sol, en mer, dans l’atmosphère et même dans l’espace. Le but est de comprendre les phénomènes présents pour pouvoir ensuite réfléchir sur le futur. Les phénomènes météorologiques observés sont l’état de l’atmosphère, l’état de l’océan superficiel, l’état du manteau neigeux.

Pour collecter les données des observations il existe de nombreux outils performants :

  • les satelites
  • les réseaux de stations de mesures situées au sol
  • les bouées placées en mer
  • les radiosondages
  • les capteurs divers embarqués sur les avions et sur les navires
  • les radars hydrométéorologiques

Depuis 2003, ATMOS Météo a installé de nombreuses stations météorologiques, permettant la collecte des observations, sur différents types de sites : usines chimiques, ports et aéroports, centres de contrôle de qualité de l’air et autres. La plupart de ces stations météorologiques autonomes stockent les données collectées sous forme de fichiers textes, qui peuvent être analysés et traités.

L’assimilation des observations météorologiques

Une fois la collecte des observations réalisée, le travail d’analyse météorologique et climatique peut commencer. Les données météorologiques sont transférées, diffusées et exploitées en utilisant des systèmes d’information très puissants.

Les observations sont traitées et triées pour garder seulement les données météorologiques utiles. C’est une étape clé pour constituer une synthèse exploitable et structurée. La phase d’observation fournit énormément de données météorologiques. Leur traitement efficace nécessite des outils d’une grande puissance.

Exploitation de données météorologiques

Les données météorologiques permettent de mettre en place des simulations de l’évolution de l’atmosphère. Ce ne sont rien de moins que les lois physiques, employées pour gouverner l’évolution atmosphérique et établir les prévisions réalistes de la météo.

Parmi ces lois physiques on peut citer notamment les lois de la mécanique des fluides, les lois de changement d’état (la condensation, l’évaporation et la formation des précipitations), mais également la turbulence, le rayonnement, sans oublier les interactions avec la surface terrestre et l’espace.

Les simulations de l’évolution de l’atmosphère sont ensuite analysées et traitées par les prévisionnistes, qui grâce à leur expertise sont capables de faire ressortir les informations concrètes sur la prévision de la météo. Ils choisissent parmi plusieurs scénarios celui qui est le plus probable, qui est traduit en cartes et en bulletin de prévision météo.

Traitement de données chez ATMOS Météo

ATMOS Météo, spécialiste de la mesure météorologique, propose des prestations de traitement des données météorologiques. Cette opération se déroule en trois étapes :

  1. Envoi des fichiers texte horodaté à ATMOS Météo, soit par email, soit via un support numérique amovible (clé USB, disque dur externe…). A sa réception dans nos locaux nous effectuons la lecture des données, le test de comptabilité et la détection éventuelle des erreurs dans les fichiers.
  2. Traitement numérique des données météorologique selon la procédure ATMOS (possibilité d’adapter le programme en fonction des besoins spécifiques du client), extraction des informations extrêmales (rafale de vent, extrema de température ou d’humidité…), création des graphiques
  3. Rédaction du rapport final, archivage et envoi sous forme physique et/ou numérique

Les paramètres météorologiques concernés par cette prestation sont :

  • mesure du vent : vitesse moyenne, direction, rafale journalière / hebdomadaire, direction du vent dominant
  • mesure de la température et humidité relative de l’air : minimum et maximum journalier / hebdomadaire / mensuel / annuel, moyenne, évolution
  • mesure de la pression atmosphérique : moyenne, minimum, maximum
  • mesure des précipitations : cumul journalier / hebdomadaire / mensuel / annuel, moyenne
  • mesure du rayonnement solaire : moyenne, minimum, maximum

Notre capacité d’adaptation à vos besoins nous permet de vous proposer un rapport professionnel personnalisé, sur une période précise que vous désirez étudier (multi-annuelle, annuelle mensuelle, voir journalière en cas d’événement particulier sur votre site). Contactez nos experts pour plus d’informations.

Découvrez la prestation d'exploitation des données et toutes les autres prestations de mesure météorologique d’ATMOS Météo et améliorez la qualité de vos recherches !

BLET-ATMOS

En bref !

27/02/2024 + Radiomètre CIR-4V Instrument de Mesure des Nuages
Un instrument météorologique va pouvoir mesurer la couverture nuageuse et indiquer la prévision à une heure de la couverture nuageuse, c'est...
06/02/2024 + Logiciel de Traitement de Données Météo ADI Tracker
Pour l'acquisition de vos données météorologiques, le logiciel de traitement de données météo ADI Tracker est simple d'installation et d'utilisation....
15/01/2024 + La Confirmation Métrologique : Etalonnage et Vérification
On parle de la confirmation métrologique, étalonnage et vérification d'un instrument de mesure, quand on réalise des opérations de comparaison entre...
05/01/2024 + Altitudes Plafond Nuageux et Température Infrarouge
Estimation des altitudes de plafond nuageux via la mesure de température infrarouge. ATMOS Météo vous propose des instruments CIR basé sur la mesure...
12/12/2023 + Analyse de la Couverture Nuageuse dans une Carte Météo
La mesure de la couverture nuageuse est une thématique majeure au sein d'ATMOS Météo. Elle est en effet une source importante de l'information...
20/07/2013 - Dynamiques variationnelles fraction nuageuse et plafond associé
Dynamiques variationnelles conjointes de la fraction nuageuse et du plafond associé. Les instruments CIR permettent une mesure en temps réel de la...
01/07/2013 - 05108 R.M. YOUNG le capteur vent de l'extrême
Suite aux précédentes communications concernant le nouveau Wind Monitor 05108 de R.M. YOUNG, vous avez été nombreux à nous contacter. Il faut noter...
Fabricants ] [ Actualités ] [ Recherche ]
Accueil ] [ PRODUITS ] [ PRESTATIONS ] [ SYSTEMES INTEGRES ] [ COUVERTURE NUAGEUSE ] [ ATMOS ] [ CONTACT ] [ DEVIS ]
Accueil ]