 |
Dimanche 5 janvier 2025 Radiomètres à infrarouge de nuages
Le fonctionnement des instruments CIR, radiomètres infrarouge de nuages, est basé sur la mesure infrarouge de la température des nuages, via l’utilisation de pyromètres. Il est possible de réaliser à partir de ces mesures, une estimation de l’altitude du plafond nuageux.
Radiométrie et infrarouges du plafond nuageux
Nous nous limitons à des hauteurs de plafond allant jusqu’à 6000 mètres. Nous pouvons estimer l’altitude de la base du nuage en fonction de la différence de température, grâce à une régression linéaire sous contrainte (la courbe passe par le point de température sol).
Pour une estimation d'altitude du plafond nuageux
Par cette méthode, nous retrouvons ainsi une pente proche de 0.5 °C tous les 100 mètres, valeur fréquemment rencontrée dans la littérature scientifique associée. Cependant, afin de tenir compte de la variabilité des basses couches de l’atmosphère, Il est possible d’affiner considérablement le résultat en utilisant une double pente.
En observant les écarts par rapport au modèle, nous observons que l’estimation des altitudes par régression linéaire contrainte s’avère satisfaisante. Nous constatons également que l’utilisation d’une double pente diminue considérablement l’erreur d’altitude. Les recherches sur les coefficients de pente caractérisant la décroissance « Température / Altitude » font partie des processus en amélioration continue sur nos instruments.
|
|